La merveilleuse Antigone.
Ce livre est tiré d’une pièce de théâtre faite le 4 février 1944. Jean Anouilh s’est inspiré du mythe d’Oedipe de Sophocle.
Les personnages: Nous entendrons parler d’Antigone la fille d’Œdipe et de Jocaste (Antigone est née d’un inceste). Mais également de ses deux frères (Ethéocle et Polynice) et de sa sœur (Ismène). Ainsi que de son oncle Créon qui est le roi de Thèbes et sa femme (Eurydice) qui ont donné naissance à Hémon futur roi, mais également le fiancé d’Antigone.
Je dois avouer qu’au premier abord, l’envie de lire ce livre n’y était point. Mais aujourd’hui, je suis très heureuse d’avoir lu ce livre qui est une vraie pépite. Malgré que ce livre soit un mythe très connu puisqu’il appartient à Sophocle la façon dont l’écrit l’auteur est fantastique. Pouvoir voir l’avancée d’Antigone et son courage fabuleux est juste exceptionnel. J’avoue l’avoir déjà lu plusieurs fois tellement, ce livre est merveilleux. Juste un conseil préparer une boite de mouchoirs.je recommande ce livre à tous ceux qui aime les histoires d’amour, mais également, les histoires dramatiques. Mais n’oubliez pas que le vocabulaire est assez soutenu donc pour les plus jeunes préparés un dictionnaire ou demander l’aide à vos ainés.
» L’orgueil d’Œdipe. Tu es l’orgueil d’Œdipe. Oui, maintenant que je l’ai retrouvé au fond de tes yeux, je te crois. Tu as dû penser que je te ferais mourir. Et cela te paraissait un dénouement tout naturel pour toi, orgueilleuse ! Pour ton père non plus je ne dis pas le bonheur, il n’en était pas question le malheur humain, c’était trop peu… »
«L’Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l’ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.» Jean Anouilh.
Non lu.
Non lu
Non lu
Bibliothèque personnelle
D’Abigaël.