• Comment vous présenteriez-vous aux lecteurs ?

Je suis un vieux loup solitaire dans sa tanière qui écrit… (Extra large sourire) allez soyons sérieux, les lecteurs du blog ne croient pas au loup, je suis donc une toute petite graine d’auteur avec une fin d’année 2018 et un début d’année 2019 qui a vu éclore plusieurs de mes nouvelles dans des recueils

  • Quel message voudriez-vous transmettre à vos lecteurs ?

Tout dépend le thème sur lequel j’écris, mais je tente, soit directement, soit par des sous-entendus de faire passer des messages liés à la tolérance, le respect, la largesse d’esprit.

  • Pourriez-vous nous raconter comment vous avez commencé à écrire ?

Alors, depuis mon plus jeune âge j’ai toujours adoré écrire des journaux intimes, certes jamais finis, vous vous doutez bien, et en 2016, on m’a parlé de Wattpad, une plateforme où l’on peut écrire, et être lu, j’ai tenté l’aventure, d’abord pour moi, et en janvier 2017 une fille est venue me voir sur Facebook, m’expliquant qu’elle m’avait lu et m’a poussé à écrire encore et encore.

  • Que représente l’écriture pour vous ?

L’écriture, pour moi, c’est un défouloir, un exutoire, une véritable passion, je dis régulièrement que j’écris pour libérer mes maux avec les mots.

  • Pourquoi êtes-vous devenu auteur ?

Alors je ne suis pas un Auteur à proprement parler NON, une petite graine d’auteur et la raison, franchement je ne sais pas, j’adore écrire, ça m’éclate, je ne cherche pas plus loin en fait.

  • Exercez-vous une profession en parallèle de l’écriture ?

OUI, bien évidemment, même si j’aurais adoré ne faire que ça, mais je suis chef de projet événementiel dans une ville du sud de la France.

  • Dans quelles conditions écrivez-vous ? Avez-vous des rituels ?

Alors, il vous faut savoir que je peux avoir une idée et écrire, n’importe où, n’importe quand et surtout à n’importe quelle heure, j’ai toujours un carnet sur moi et un stylo, maintenant, j’aime écrire le soir ou le matin, avec un bon vinyle sur ma platine, une bougie aux saveurs fraise gourmande ou pin d’alep, un café nespresso aux saveurs vanille, une cigarette (ce n’est pas bon de fumer).

  • Avez-vous un lieu privilégié(s) pour vous écrire ?

Oui justement dans l’ambiance décrite ci-dessus, à mon bureau à la maison.

  • À quoi ressemble une journée type consacrée à l’écriture pour vous ?

Alors, j’écris quand j’ai le temps, vu mon travail, mais je vais parler d’un week-end que j’ai décidé de me consacrer à écrire :

Levé le matin, écriture sur un cahier à la terrasse d’un café au soleil, relecture ensuite en mangeant un petit bout à la maison, ensuite la sieste (je fais perdurer les traditions provençales, et je l’avoue je suis un vrai adepte de ce moment-là), ensuite je me relève je tape ce que j’ai écrit le matin, et souvent je me remets à écrire sur mon cahier, ou alors je regarde un film, mais souvent mon imagination dérape encore vers mes écrits.

  • Quand avez-vous écrit votre premier livre ?

Alors mon premier livre fut écrit entre janvier 2017 et mai 2017, c’était : Un train pour Vénus.

  • Avez-vous suivis des cours spécifiques pour cela ?

Aucun cours spécifique non, j’écris avec mon cœur et mes tripes simplement, maintenant j’avoue que j’adorerais suivre un atelier « savoir écrire ses dialogues », car je pêche un peu là-dessus.

  • Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ?

Alors ça peut aller d’un mois, lorsque je suis bien inspiré à plusieurs mois si moins inspiré ou si moins le temps.

  • Avez-vous un pseudo ? Si oui pourquoi ? Quel est sa signification ?

Je n’ai aucun pseudo, j’écris sous ma véritable identité, et mon prénom fait référence à Jean (Giono un célébré écrivain de l’époque, du Sud de la France) et Frédéric (Mistral, lui aussi écrivain, fondateur du félibre et de la langue d’Oc), finalement grâce à mes parents, j’étais prédisposé à écrire un jour (large sourire)

  • D’où vient votre inspiration ?

Je peux être inspiré de TOUT, ça peut être une photo vue ici ou là, une personne croisée dans une rue, ou une situation vécue, un tout m’inspire, et je l’avoue je suis de nature très voyeuse, et j’observe énormément.

    • A) Comment vivez-vous vos écrits, personnages…

 Alors, j’ai (au grand désespoir de mes bêtas lectrices et correctrices) plusieurs projets en même temps et je jongle entre tous mes personnages jusqu’à  aujourd’hui j’y arrive assez bien je dois dire.

    • B) Vous imprégnez-vous d’eux ?

Parlez-vous à vos personnages ? Il est évident que l’on doit s’imprégniez de nos personnages, penser, agir, réfléchir pour eux et comme eux évoluer dans le projet, par contre je ne leur parle pas, je suis complètement fou, mais pas encore à ce point-là, mais qui sait, peut-être un  jour !!! (Éclat de rire)

    • C) Pour créer vos personnages vous inspirez-vous de votre entourage ?

OUI, souvent je me sers (façon de parler) de mon cercle amical Facebook, ou de mes proches ami(e)s, par contre je le leur dis.

  • Quel est votre parcours au niveau littéraire ?

Je ne suis à la base qu’un lecteur assidu, mais aujourd’hui beaucoup moins, l’écriture me prenant énormément de temps.

    • A) Est-ce que le métier d’auteur est difficile ?

Je ne prends pas ça comme un travail, mais réellement comme une passion, je ne vois rien de difficile en soi, sauf lors des critiques et retours de lecture où il faut savoir accepter la critique, mais j’y arrive assez bien jusqu’à ce jour.

    • B) Avez-vous été ainsi publié ?

Oui jusqu’à ce jour j’ai 5 nouvelles retenues et éditées dans des recueils comme « Fairy Valentine » que vous avez eu en Service Presse, et un livre auto- édité en octobre 2018, j’ai aussi un livre signé dans une maison d’édition qui doit sortir en 2019, mais je n’ai pas encore la date exacte.

    • C) Cela a-t-il été difficile ?

NON, j’écris d’abord pour moi, et le fait d’être retenu dans des recueils m’encourage à continuer, mais rien de difficile non, enfin pour ma part en tout cas.

    • D) Qu’éprouvez-vous avant la sortie d’un roman ?

Un paradoxe d’excitation, d’appréhension et d’envie.

  • Connaissez-vous le syndrome de la page blanche ?

Comme tous les gens qui écrivent bien entendu, mais ça dure rarement longtemps et j’ai deux personnes qui me booste, me pousse, me remotive, elles sont mes piliers, d’ailleurs je les remercie publiquement, MERCI Pauline et Marilyn sans vous je ne serais rien ni personne aujourd’hui.

  • Avez-vous débuté sur wattpad ou une autre plateforme d’écriture ?

Oui sur Wattpad, d’ailleurs j’ai encore des écrits, certes très moyens dessus, si quelqu’un a envie d’aller découvrir les débuts de la graine d’auteur que je suis.

    • A) Si oui qu’avez-vous écrit ?

J’avais trois gros projets : « La renaissance d’Isa », il y est toujours en ligne, « petit recueil vicieux » celui-ci aussi y est encore, « La douce mélodie du diable » que vous pouvez encore lire et enfin « autobiographie d’un monstre » que j’avais écrit durant une période sombre de ma vie, mais que j’ai retiré il y a quelques mois, désolé pour celles et ceux qui auraient été tentés de le lire.

    • B) Sur ce quel genre de plateforme ?

Juste Wattpad

    • C) Si non, qu’en pensez-vous ?

Je trouve ces plateformes géniales pour se lancer franchement.

  • Que pensent vos proches (amis…) de vos écrits ?

Tout le monde me soutient, ma famille me pousse à continuer, et ma fille (Joy 8 ans) me demande à chaque fois que j’écris devant elle, si c’est un livre qu’elle pourra ou pas lire (car je n’écris pas de choses douces que les enfants peuvent lire).

  • Comment votre entourage (famille, amis..) réagi à votre métier d’auteur ?

Encore une fois, ce n’est pas mon métier, donc ma passion, ils la vivent bien

  • Que voulez-vous transmettre à travers vos livres, écritures ?

Alors j’ai déjà dit plus haut que j’aime faire passer des messages liés à la tolérance, le respect, l’ouverture d’esprit, soit par des sous-entendus, soit directement.

  • Quel est votre univers ?

Je n’ai pas d’univers en particulier hormis l’érotisme et le BDSM que j’affectionne particulièrement, mais je sors régulièrement de mes zones de confort pour les Appels à textes justement.

  • Pouvez-vous nous parler de vos Bébés ?
    • Pouvez-vous faire une liste de vos écrits et nous en parler brièvement ?

Alors, je vais faire bref, mais entre science-fiction, imaginaire, je vous offre un voyage à Venise ou sur la planète Divinita en passant par le balcon de chez Moi où Mes voisins sont des coquins, bien sûr je me dois de vous surprendre aussi en vous proposant une nouvelle où j’ai réussi à me plonger dans le corps d’une adolescente de 15 ans.

    • Voulez-vous partager un lien vers une page de vos romans en ventes.

https://m.facebook.com/JeanFredericToironAuteur/

    • Avant-première : Pourriez-vous partager ici un extrait de votre dernier écrit ?

« — Tu es encore plus belle ainsi. Lui dis-je, la voyant, pieds et poings liés à cette croix de Saint-André.

Aujourd’hui, j’avais décidé que c’était le moment, la sentant prête à goûter à la morsure du fouet, c’est Dan qui m’y initie. Nous en avions très longuement conversé ensemble, légitimement, l’appréhension était bien présente. Même si, Vénus m’offre sa confiance, sans retenue, il faut qu’elle la donne aussi à mon ami. »

  • Vos histoires ont-elles un lien commun ? Si oui lequel ?

Non, entre deux projets il n’y a aucun lien, hormis entre mon livre auto-édité : Un train pour Vénus et la suite dont je vous ai offert l’extrait ci-dessus.

  • Avez-vous des anecdotes à nous partager sur vos ouvrages ?

À l’heure actuelle une seule, j’aime finir un livre toujours ailleurs que chez moi, et j’ai fini un train pour Vénus 1 à Nancy, dans un petit café face à la Fnac (en compagnie de Gaëlle ma Jumelle de cœur), advienne que pourra pour les autres.

  • Avez-vous un auteur de référence ?

Je suis un grand fan d’Eva Delambre, disons que c’est elle qui m’a fait découvrir l’homme que je suis aujourd’hui.

    • A) Si oui vous en êtes-vous inspiré ?

Forcément, elle m’a dirigé vers mes envies d’écritures, mais inspiré, non je ne pense pas, sinon clairement j’aurais fait du Plagiat, elle écrit déjà formidablement bien dans notre domaine commun.

  • Quel est votre dernier ouvrage ?

–> Lu : Alors le dernier fini c’est Élixir de Tasha Lann, une véritable pépite.

–> Écrit : Alors Vénus Tome 2

  • Laquelle de vos œuvres préférez-vous ?

Je ne peux en préférer une à une autre, je les aime toutes en fait, mais allez pour jouer le jeu, je dirais Vénus tome 2, car c’est une magnifique et magique partie de ma vie.

  • Quel est pour vous le top 5 des meilleures livres ou auteurs ?

Alors Eva Delambre, Manon T et Pauline M. (deux auteures de talent vraiment) ensuite il y en a des tonnes et je ne veux vexer personne alors je m’arrête là, ne m’en veuillez pas.

  • Êtes-vous sensible à la critique littéraire ? (Constructive !)

OUI, lorsque je lis un livre, je prends des notes, et je fais toujours un retour à l’auteur(e), en lui demandant s’il ou elle valide ou pas que je puisse ensuite la poster sur ma page et mon mur Facebook, je trouve cela légitime et normal, maintenant j’ai énormément peur des retours de mes lecteurs cependant, je lis toutes les critiques et tente de m’en rappeler lorsque j’écris par la ensuite, ça me permet d’évoluer et de faire pousser la toute petite graine d’auteur que je suis.

  • Tenez-vous compte pour la suite de vos écrits des critiques ou avis des lecteurs ?

Bien évidemment, je viens de le dire, c’est ce qui me permet de me remettre en question, d’évoluer de progresser, je sais que quand je suis né, je n’avais pas la science infuse, et encore aujourd’hui je sais et suis conscient que j’ai encore énormément de choses à apprendre de mes lecteurs.

News :

  • Avez-vous un projet en cours si oui pouvez-vous nous en parler ?

Alors oui j’ai plusieurs projets en cours, j’en ai un sur les magiciens, un tome 2 de Vénus, ainsi que plusieurs autres qui verront le jour en 2019

    • a) Descriptions des personnages :

Il y a aurait trop à dire, mais disons que je suis entre un Élixir d’amour dans une école de magie et l’éducation d’une soumise en passant par une enquête   policière au sein de la communauté libertine, sans oublier que je dérape vers une esclave gauloise dans les bras de romains, disons que je navigue entre plusieurs eaux (sourires) vous êtes bien curieux !!!!

    • b) Un mot sur l’histoire ?

De l’amour, de la haine, de la passion, de l’aventure, du rêve, de la magie…

    • c) Date de parution ou à quel moment de l’écriture êtes-vous ?

En 2019, certainement que la suite d’un train pour Vénus sortira entre fin avril et le mois de mai, ensuite les autres je ne sais pas encore.

  • Cher auteur, aimeriez-vous vivre dans une histoire racontée dans un de vos livres ? Et si oui dans la peau duquel de ces personnages le voudriez-vous ?

Alors bien évidemment, vous n’êtes pas sans savoir que mon livre « un train pour Vénus » est un peu autobiographique et il le sera encore plus dans le Tome 2.

Photos de couvertures des romans

JEAN-FRÉDÉRIC TOIRON

Nom des Romans de JEAN-FRÉDÉRIC TOIRON

  • Un train pour vénus + liens
  • Voyeurisme : recueil
  • Les chroniques d'une petite culotte... les idées farfelues de ma femme : recueil
  • Intemporel: recueil
  • Fairy valentine : recueil pour la saint valentin

Liens Amazon

Remerciements

Nous vous remercions pour cette Interview.

Celle-ci, fût pour nous un réel plaisir, que de vous parlez sur Facebook, d’apprendre grâce à votre interview un peu de choses sur vous & votre univers.

Nous espérons que vous, ami(e)s lecteurs : Découvrirez, ou redécouvrirez cet auteur.

–> Merci beaucoup à vous. Bisous cordiaux de notre part.

Nos partenaires

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial