Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La Vraie Vie

  • Livre : La Vraie Vie

« 270 PAGES Prix du Roman Fnac 2018

  • Auteur : Adeline Dieudonné
  • Éditeur : Les Editions-Iconoclaste
  • Les personnages clés :

L’adolescente,
Le petit frère,
Le Père et la Mère,

  • Genre : roman pour adolescents (12 à 15 ans)
  • Extrait de : l’éditeur,
  • Résumé :

Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

  • Biographie de l’auteur :

Adeline Dieudonné́, née en 1982. Elle habite Bruxelles. Dramaturge et nouvelliste, elle a remporté́ grâce à sa première nouvelle, Amarula, le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a publié́ une nouvelle, Seule dans le noir aux éditions Lamiroy, et une pièce de théâtre, Bonobo Moussaka, en 2017. La Vraie Vie est son premier roman.

  • Ma critique :

Pour détonner de la plupart des critiques, je n’ai pas aimé ce livre, car je ne suis pas une adolescente et il y a trop de violence psychique et physique (les détails des scènes m’ont choquée).
Par contre, je trouve l’écriture très fluide et plus que correcte, je conseille ce livre à des adolescents qui ne sont pas trop sensibles.
L’auteur dépeint une famille très dysfonctionnelle où le climat est très pesant, père brutal, mère insipide et quasi absente,frère très perturbé, l’héroïne courageuse, tenace s’initie à l’adolescence, une vie en partie rêvée, elle s’évade dans son monde fait d’horreur.
La jeune fille puise sa force et sa motivation en la science principalement la physique domaine où elle excelle et prend pour modèle Marie curie.

  • Livre : La Vraie Vie
  • Auteur : Adeline Dieudonné
  • Éditeur : Les Editions-Iconoclaste
  • Les personnages clés :

La jeune fille,le petit frère,le père qui est chasseur et la mère qui est une femme battue

  • Genre : roman pour adolescents (12 à 15 ans)
  • Résumé :

Adeline Dieudonné va nous raconter l’histoire d’une jeune fille qui a deux parents et un petit frère dont elle s’occupe énormément.Mais à partir d’une simple glace avec de la chantilly, sa vie va basculer.Entre la hyène, empaillée dans la chambre à cadavre son frère qui se transforme en leur père et sa mère qui est vide de l’intérieur cette petite fille se forgera un caractère bien trempé refusant d’être une agresseuse, mais aussi une victime.On verra aussi cette petite fille grandir et devenir une jeune femme.Adeline Dieudonné nous offre une nouvelle vision des choses sur l’adolescence auprès des filles, mais également sur l’image de la femme.

    • Ma critique :

    Ce livre est intéressant, car on parle de la difficulté de vie qu’a un enfant qui subit les colères de son père envers sa mère. Mais également voir la vie d’enfant de femmes battues et leurs possibilités d’avenir.J’aime également le fait que la jeune fille ait un grand amour pour la science, car étant moi aussi fascinée j’avais plus facile a entrer dans son monde.J’aime également la façon qu’a Dieudonné de montrer l’image différente de tous ces stéréotypes qu’elle subit dans sa vie.

    non lu

    Non lu

    Cotations

    Dorothée. C.F.
    Philippe. C.F.
    Abigaël
    Ethanaël
    lu le 26/02/19
    1.5/5
    lu le --/--/--
    0/5
    lu le 24/02/19
    4/5
    lu le --/--/--
    0/5

    Adeline Dieudonné

    La Vraie vie Adeline Dieudonné
    La-Vraie-Vie
    Adeline Dieudonné

    Bibliothèque personnelle d’Abigaël

    Nos partenaires

    Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial